Festival Next Library 2015

5 août / Actualités - Expos

Le festival Next Library est un séminaire international pour les bibliothécaires, les décideurs et les innovateurs qui veulent s’inspirer des nouvelles méthodes pédagogiques du XXIe siècle.

Next Library 2.jpg

Next Library 2015 propose un grand nombre de sessions interactives et d’événements. Lammhults Biblioteksdesign A/S, notre société affiliée au Danemark, est l’un des sponsors du festival Next Library 2015.

Les activités internationales organisées par les bibliothèques publiques d’Aarhus, au Danemark, sont reprises sous la marque déposée Next Library®. Celle-ci est surtout connue pour ses séminaires internationaux et le site Internet www.nextlibrary.net, qui compte plus de 700 membres parmi le personnel de bibliothèque, les dirigeants et les innovateurs du monde entier.

En 2014, le séminaire Next Library s’est exporté pour la première fois et a été organisé à Chicago. Cette année, Next Library revient à Aarhus et marque la grande inauguration de Dokk1. Le séminaire se déroulera du 12 au 15 septembre et accueillera plus de 300 personnes provenant de 28 pays.

L’objectif du séminaire est de créer une base commune pour l’échange de connaissances entre les nombreux participants et professionnels qui se rencontreront lors de l’inauguration internationale de Dokk1. Outre l’excitation autour de la présentation de la nouvelle bibliothèque, Next Library a organisé une foule d’événements tels que des conférences avec des orateurs de renom, des activités à la carte, des démonstrations et expositions, des sessions interactives, mais elle offre également l’opportunité de rencontrer et d’échanger des idées avec des professionnels innovants, passionnants et inspirants du monde des bibliothèques.

 

Next Library 4.jpg

Une réflexion innovante peut susciter une attention inattendue

Les participants suggèrent eux-mêmes les différents thèmes du festival. Jusqu’à présent, les thématiques suivantes ont été retenues :

  • Bâtiments de bibliothèques
  • Conception de l’espace
  • Médias civiques
  • Innovation sociale
  • Conception du service
  • Jeux & ludification
  • Les côtés négatifs d’Internet
  • Data-data-data
  • Incubateur pour la créativité & l’apprentissage
  • Les opposés s’attirent

Vous pouvez consulter le programme actualisé (EN)

 


Next Library visite la bibliothèque publique de Herning

Herning 1.jpg

The theme for the visit at Herning Public Library is "Library buildings" and "Space Design"Les thèmes de la visite de la bibliothèque publique de Herning sont les « bâtiments de bibliothèques » et la « conception de l’espace ».

Pour la journée du samedi, Next Library a prévu des excursions dans différents lieux d’intérêt des environs. L’un d’eux est la bibliothèque publique de Herning qui a récemment ouvert ses portes. La directrice de la bibliothèque, Pernille Schaltz, proposera une visite guidée exclusive axée sur le développement de la bibliothèque et la fourniture d’un service de qualité à la clientèle.

Lammhults Biblioteksdesign A/S, notre société affiliée au Danemark, a non seulement fourni les systèmes de rayonnages, le mobilier de présentation et les meubles personnalisés de la zone enfants originale et inspirante, mais elle a aussi travaillé en étroite collaboration avec le personnel de la bibliothèque publique pour recréer le style et l’atmosphère d’une bibliothèque new-yorkaise. La bibliothèque publique de Herning se veut le fruit d’une collaboration innovante et inspirante, et Lammhults Biblioteksdesign A/S est naturellement fière d’être le fournisseur de cette bibliothèque extrêmement fonctionnelle et intéressante.

Le nombre de visiteurs a triplé depuis son ouverture en 2014. Les habitants de Herning s’y rendent pour lire, chercher de l’inspiration, jouer, assister à des cours et à des conférences – ou encore pour déguster un bon café. La bibliothèque se distingue par la qualité de son service, ses expériences enrichissantes et ses événements intéressants.

Voir des photos de la bibliothèque publizue de Herning ici

 


Organisateurs du festival Next Library 2015

Next Library 2015 est organisé par les bibliothèques publiques d’Aarhus en collaboration avec les partenaires du festival et un grand nombre de sponsors. Lammhults Biblioteksdesign A/S, notre société affiliée au Danemark, est l’un des sponsors de Next Library, mais aussi le principal fournisseur des systèmes de rayonnages et du mobilier de présentation de Dokk1.

 


À propos de Dokk1

Dokk1 opening.jpg

Lammhults Biblioteksdesign A/S est le principal fournisseur des systèmes de rayonnages et du mobilier de présentation de la bibliothèque de Dokk1

L’Urban Mediaspace d’Aarhus au Danemark fait partie du vaste projet de transformation de l’arrière-port industriel d’Aarhus en un espace urbain. Il a été réalisé par la ville d’Aarhus en collaboration avec Realdania et Realdania Byg. Ce projet d’envergure comprend :

  • Le bâtiment Dokk1 qui accueille la bibliothèque principale, les services aux citoyens et des bureaux/espaces à louer
  • Un parking entièrement automatisé de +/- 1 000 emplacements en dessous de Dokk1
  • Des nouveaux espaces au niveau du port
  • L’ouverture de la portion restante de la rivière d’Aarhus
  • La restructuration de l’infrastructure portuaire
  • La protection de l’environnement du centre-ville

Le projet global s’étend sur une superficie totale de 87 000  m2 – Dokk1 et les espaces à louer représentent 33 000 m2, l’espace extérieur couvert 14 000 m2 et le parking entièrement automatisé 10 000 m2. Le reste de la surface comprend la restructuration de l’espace portuaire et urbain environnant.

Dokk1 met de nombreuses infrastructures à la disposition d’événements sociaux, associations et autres réseaux. Le bâtiment, avec ses locaux dédiés aux projets, ses lieux d’étude, ses espaces médiatiques et pédagogiques, sa cafétéria, ses halls, ses locaux d’activité et vestiaires, et enfin, mais non des moindres, ses zones de détente, crée un espace ouvert, libre et flexible pour celles et ceux qui désirent apprendre, s’inspirer et acquérir de nouvelles compétences.

Il s’agit d’un véritable temple de la connaissance et de l’inspiration, offrant un environnement d’apprentissage ouvert et accessible en faveur de la démocratie et de la communauté ainsi qu’une vitrine sur les différents savoirs et les dernières technologies multimédias.

Vous pouvez voir des photos de Dokk1 ici

 


Cycling for Libraries participera au festival Next Library 2015

Cycling 1.jpg

Une centaine de bibliothécaires et de passionnés des bibliothèques ont participé au « Tour des bibliothèques » (« Cycling for Libraries ») dans les pays baltes en 2012. Cette photo a été prise au départ du Tour à Tartu, en Estonie.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 10 jours, 3 pays, 3 ferries, 600 km à vélo et plus de 30 visites de bibliothèques en Scandinavie !

« Cycling for Libraries » est une association indépendante de bibliothécaires et de passionnés de bibliothèques. Elle a été créée en 2011 et organise depuis lors des randonnées cyclistes dans différentes régions d’Europe et dans les pays baltes pour mettre l’accent sur la valeur et l’utilité des bibliothèques ainsi que du service qu’elles proposent. Des mini-randonnées sont organisées localement, notamment en Russie et aux États-Unis, pour soutenir et promouvoir la valeur ajoutée des bibliothèques du monde entier.

Cette année, le Tour des bibliothèques débutera en Norvège le 1er septembre et traversera la Suède avant de rejoindre Dokk1 à Aarhus (Danemark) le 12 septembre… juste à temps pour participer au festival Next Library 2015. L’association Cycling for Libraries visitera différentes bibliothèques publiques et universitaires au cours de son périple. Certaines d’entre elles ont été équipées et aménagées avec du mobilier de Lammhults Biblioteksdesign A/S, qui parraine également cette randonnée cycliste.

Cliquer sur ce lien pour de polus amples information sur les bibliothèques du Tour que nous avons équipées

 


Le « programme modèle pour les bibliothèques publiques » présent sur la scène internationale

L’Agence danoise pour la Culture – qui parraine également le festival Next Library 2015 – est à l’origine du célèbre « programme modèle pour les bibliothèques publiques » qui inspire les bibliothèques innovantes du monde entier. Sa page d’accueil expose les cas passionnants de nombreuses bibliothèques. L’un d’eux concerne la bibliothèque publique de Herning pour laquelle Lammhults Biblioteksdesign A/S a joué un rôle prépondérant en matière d’aménagement intérieur et de fourniture de mobilier.

Trouver l’analyse de la bibliothèque publique de Herning ici

Le 16 août 2015, le prix de la bibliothèque publique de l’année a été décerné lors de la conférence annuelle de l’IFLA à Cape Town, en Afrique du Sud. Cette récompense a été octroyée sur la base des critères définis par le « programme modèle danois pour les bibliothèques publiques ». La bibliothèque de Kista, dont nous avons fourni une partie du mobilier, faisait partie des nominés.

Voir toutes les bibliothèques nominées ici

... et nos photos de la bibliothèque publique de Kista à Stockholm, en Suède

Dernières nouvelles

Archive de nouveautés

Congrès ABF à Paris du 15 au 17 juin 2017

31 mai / Actualités - Expos

BC Intérieur participe sur le stand n° C30 lors du 63e Congrès de l’ABF à Paris

Plus d'infos

Rapports annuels de Lammhults Design Group

15 mai / Actualités - Entreprise

Consulter ou télécharger les rapports annuel 2016

Plus d'infos

Festival Next Library 2017 à Aarhus, au Danemark

11 mai / Actualités - Expos

Le festival Next Library sera organisé du 11 au 14 juin 2017 dans le cadre de AARHUS 2017 - CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE

Plus d'infos

Conférence et exposition de la SLA à Bahreïn du 7 au 9 mars 2017

16 mars / Actualités - Expos

Nous avons participé à la conférence annuelle de la SLA (Special Libraries Association — section du golfe Persique) avec notre distributeur au Koweït, Hydrotek Engineering Co.

Plus d'infos