Bibliothèque innovante et interactive à Kongsberg, en Norvège

24 juin / Actualités - Projets

Toute personne travaillant dans le secteur des bibliothèques devrait prévoir un séjour à Kongsberg cet automne. En effet, il sera possible de découvrir à partir du mois d'août la bibliothèque du futur à la Maison de la Culture de Krona !

La Maison de la Culture de Krona va devenir l'une des plaques tournantes de la région de Kongsberg. Elle abritera l'Université de Buskerud, l'École supérieure Tinius Olsen, un laboratoire des matériaux composites, le centre norvégien de Kongsberg, trois cinémas, un théâtre musical, une salle de conférence, un théâtre expérimental ainsi que des bureaux municipaux. Dernier point, et non le moindre, la School of Library et la bibliothèque publique vont occuper toutes deux une place importante dans la Maison de la Culture et devenir d'extraordinaires lieux de rencontre du futur. Ces deux bibliothèques ultramodernes symbolisent ce que peut représenter en 2015 une bibliothèque en tant que lieu de rencontre et centre moderne de la connaissance et de l'expérience.

 

Une collaboration entre la bibliothèque publique, la société danoise Redia et notre société sœur établie en Norvège, BS Eurobib, a été établie sur la base d'une conception innovante, le design étant assuré par le décorateur d'intérieur Lykke Boening Jørgin de Lammhults Biblioteksdesign. Le décor inclut de nouvelles solutions interactives primées de Redia, où la plateforme numérique est intégrée à de nombreuses opportunités en matière d'expérience, de communication et d'accessibilité.

 lykke_joergin  

 Lykke Bøning Jørgin, design d'intérieur
Lammhults Biblioteksdesign

Si vous souhaitez découvrir des innovations avancées dans le domaine bibliothécaire, rendez-vous en Norvège et visitez Kongsberg et la Maison de la Culture de Krona !

 

interaktive floor

Étage interactif consacré aux jeux

L'étage interactif vous invite à jouer et à apprendre et donne de la vie à l'ensemble de la bibliothèque. Outre les nombreux jeux habituels déjà installés, de nouveaux jeux conçus par d'autres développeurs ou par vous-même pourront être intégrés ultérieurement. Cela garantit le développement continu de nouveaux jeux passionnants. La section réservée aux enfants proposera des jeux de mémoire et des quiz basés sur les couvertures des livres, les personnages et les auteurs présents dans cette section. Voilà une approche amusante du prêt de livres !

 

storytelling

Panorama issu de l'univers d'un livre

Détendez-vous et lisez à voix haute tandis que les scènes du livre sont projetées sur un grand écran panoramique. Vous aurez soudain l'impression d'être en pleine forêt tropicale ou de voler sur le dos d'un dragon !

 

music experience

Audio Factor et les expériences musicales 

Le département de musique va être doté d'un tout nouvel instrument intriguant : Audio Factor est un outil permettant de savoir quels éléments composent une certaine musique en combinant de façon inédite des morceaux connus. Équipé d'un écran tactile et d'un casque, l'utilisateur peut combiner plusieurs morceaux et genres musicaux pour composer une toute nouvelle musique. Les pistes audio peuvent être éditées de très nombreuses façons.

 

digital signage

 

Signalétique numérique

Grâce aux affiches numériques, les bibliothèques deviennent des lieux dynamiques et tournées vers les marchés. Les nouvelles technologies vous permettent de faire passer votre message, quel qu'il soit ! Vous pouvez ainsi faire la promotion d'un livre, d'un événement, d'une manifestation ou d'un thème. Le grand nombre de documents thématiques permet de télécharger automatiquement du contenu via des sources externes, de mettre à jour le contenu à partir du calendrier des événements et de promouvoir en permanence les services de la bibliothèque.

 

book automat

Kiosques à livres

Les kiosques à livres montrent uniquement les couvertures des ouvrages qui sont disponibles dans la bibliothèque. Le livre que vous souhaitez est récupéré automatiquement. Il est également possible de trouver des renseignements sur un livre précis et de faire des suggestions sur les ouvrages empruntés en même temps que ce livre ainsi que sur d'autres livres du même auteur, dans le même genre littéraire ou dans la même série.

 

 

applications

Applications de recherche et de réservation pour les usagers de la bibliothèque

Au Danemark, Redia a développé une application à la disposition de tous les usagers des bibliothèques danoises. Grâce à cette application, la bibliothèque reste ouverte toute l'année, 24h/24. Elle permet notamment de faire des recherches avancées, de gérer vos réservations, de renouveler un emprunt et de faire des suggestions sur des livres. Elle contient en outre des informations sur les manifestations et événements. Cette application facilite le libre-service, ce qui permet à la bibliothèque d'utiliser ses ressources pour la communication et les événements plutôt que pour des tâches administratives. Cette application vous permet aussi de lire des livres électroniques et d'écouter des livres audio !

 

Application pour le bibliothécaire

Avec l'application réservée aux bibliothécaires, les tâches sont rapides et mobiles. Le bibliothécaire bénéficie ainsi d'un niveau de disponibilité et de service optimal.

Cette application permet notamment d'effectuer des recherches étendues et propose des statistiques et l'historique des documents ainsi que des listes de recherche. Le bibliothécaire peut également facilement modifier la configuration et l'impression visuelle sur tous les appareils, comme la signalétique, l'application Web et utilisateur à partir d'un téléphone-appareil photo et d'une tablette via l'application. Imaginez que vous puissiez modifier un affichage numérique depuis votre téléphone portable tout en étant dans la bibliothèque !

 

 

interaktiv eye

« Œil » interactif

L'Université de Buskerud à Kongsberg est le seul établissement scolaire norvégien à former des opticiens. C'est pourquoi un grand « œil » interactif va être installé à l'entrée de la bibliothèque publique. L'utilisation de l'œil restera secrète jusqu'à l'inauguration. Nous pouvons simplement vous dire que cela a trait à la sensibilité tactile et à la projection.

Dernières nouvelles

Archive de nouveautés

Congrès ABF à Paris du 15 au 17 juin 2017

31 mai / Actualités - Expos

BC Intérieur participe sur le stand n° C30 lors du 63e Congrès de l’ABF à Paris

Plus d'infos

Rapports annuels de Lammhults Design Group

15 mai / Actualités - Entreprise

Consulter ou télécharger les rapports annuel 2016

Plus d'infos

Festival Next Library 2017 à Aarhus, au Danemark

11 mai / Actualités - Expos

Le festival Next Library sera organisé du 11 au 14 juin 2017 dans le cadre de AARHUS 2017 - CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE

Plus d'infos

Conférence et exposition de la SLA à Bahreïn du 7 au 9 mars 2017

16 mars / Actualités - Expos

Nous avons participé à la conférence annuelle de la SLA (Special Libraries Association — section du golfe Persique) avec notre distributeur au Koweït, Hydrotek Engineering Co.

Plus d'infos