Nul besoin de s’arrêter pour demander son chemin

5 novembre / Signalétique

Une signalétique claire guide les visiteurs vers le bon produit

Nous connaissons tous le sentiment désagréable de ne pas trouver ce que l’on cherche et reconnaissons-le, nous préférerions pouvoir nous en sortir nous-mêmes plutôt que de faire appel à un membre du personnel.

C’est la raison pour laquelle la signalétique est si importante dans une bibliothèque. Elle donne aux visiteurs l’information dont ils ont besoin pour trouver ce qu’ils cherchent sans devoir déranger un bibliothécaire.

Une signalétique ou un panneau indicateur à l’entrée d’une bibliothèque orienteront rapidement les personnes vers la zone adéquate. Une fois arrivés dans la bonne zone, un marquage clair apposé sur les étagères les aidera à trouver exactement ce qu’ils cherchent.

Bibliothèque publique de Longsight, Royaume-Uni
La bibliothèque principale de Manchester, Royaume-Uni

La bibliothèque du futur est ici

24 février / Technologie

Nous suivons les dernières évolutions et actualités du monde de la bibliothèque en permanence afin de nourrir notre inspiration et de conserver notre position de leader en matière de design de bibliothèque.

La bibliothèque Hunt située sur le campus de l’université de Caroline du Nord (États-Unis) est sans conteste la bibliothèque du futur. Elle constitue véritablement la référence pour les bibliothèques désireuses d’exploiter les technologiques numériques. Grâce à ses équipements high-tech, à des espaces immersifs et à un environnement qui favorise le travail collaboratif, la bibliothèque Hunt offre aux étudiants le cadre et les outils nécessaires à la réalisation de leurs projets.

Cette bibliothèque est un lieu où s’expriment pleinement la passion, la vision, la réflexion et la créativité ; des aspects cultivés par l’exploitation de systèmes informatiques interactifs, d’outils multimédias et de visualisation à grande échelle qui permettent d’accéder aux informations et de les utiliser de manière révolutionnaire.

Les bibliothèques du futur ne sont pas des bâtiments où la poussière s’entasse sur les rayonnages, mais bien des lieux d’échanges vibrant d’activité où les personnes peuvent interagir avec les nouvelles technologies et créer des choses fabuleuses. La bibliothèque Hunt en est la preuve !

Hunt bibliothèque universitaire, en Caroline du Nord, États-Unis
Hunt bibliothèque universitaire, en Caroline du Nord, États-Unis

Des possibilités d’installation et d’utilisation infinies

4 décembre / Illustrations

Les illustrations peuvent être apposées sur différents supports de la bibliothèque et s’utiliser de diverses manières

Les illustrations sont un moyen ludique de combiner décoration et signalétique. En raison de leur nature visuelle, elles peuvent être aisément comprises par les adultes et les enfants. Elles offrent par ailleurs des possibilités infinies lors de la conception d’un aménagement de bibliothèque.

Les illustrations au sol sont une manière intéressante et souvent inattendue d’indiquer aux visiteurs ce qu’ils peuvent faire et où ils peuvent se rendre. Des illustrations peuvent également être apposées sur des parois en verre et des cloisons séparant des bureaux et salles de conférence pour créer une certaine intimité sans pour autant isoler complètement ces espaces. Les illustrations personnalisées sont idéales pour les étagères et panneaux d’extrémité où elles peuvent à la fois raconter une histoire et délimiter des zones spécifiques. En choisissant vos visuels correctement, vous exercerez non seulement un impact sur un certain public, mais leur indiquerez aussi où se trouve tel ou tel ouvrage sans le moindre texte.

Bibliothèque publique d'Hjørring, Danemark
Bibliothèque publique de Grenoble, France
Bibliothèque publique de Craigmillar, Royaume-Uni

Donnez aux livres leur plein pouvoir d’attraction

4 décembre / Bibliothèques ouvertes en libre-service

Des présentoirs captivants sont indispensables pour les bibliothèques en libre-service

Durant les heures d’ouverture « en libre-service », lorsqu’il n’y a personne pour expliquer et guider les visiteurs, il est très important que les livres puissent pleinement exercer leur pouvoir d’attraction. Vous pouvez, par exemple, exposer des livres sur des meubles de présentation ou des tablettes inclinées pour rompre la monotonie des interminables rangées de rayonnages. Ce mode de présentation aidera les visiteurs de la bibliothèque à sélectionner une lecture intéressante en attirant leur attention, notamment à la vue des superbes couvertures de certains ouvrages.

À l’instar du secteur de la distribution qui place volontairement des produits à proximité de la caisse et de l’entrée pour inciter les clients à acheter, les bibliothèques modernes actuelles exposent désormais les « coups de cœur » et les dernières nouveautés près de l’entrée ou du comptoir. Ces espaces offrent aux visiteurs un point de référence et la possibilité de sélectionner un ouvrage recommandé par la bibliothèque. Ce type de présentation épargne aux visiteurs toute recherche fastidieuse et exploite le pouvoir d’attraction de la couverture des livres.

Bibliothèque publique d'Hayridge, Royaume-Uni
Bibliothèque publique de Manchester, Royaume-Uni

Laissez-vous inspirer par l’architecture

4 décembre / Aménagement intérieur et architecture

Inspirez-vous de l’architecture du bâtiment pour influencer la disposition et le choix du mobilier de bibliothèque

Laissez l’architecture du bâtiment inspirer la décoration intérieure de votre bibliothèque. Intégrez l’architecture historique, contemporaine ou singulière du bâtiment dans votre projet afin d’élaborer un ensemble cohérent. 

Centre culturel du district du nord-ouest de Copenhague, Danemark
Centre culturel du district du nord-ouest de Copenhague, Danemark
Centre culturel du district du nord-ouest de Copenhague, Danemark

Mettez les livres en valeur

4 décembre / Éclairage

Bibliothèque publique de Eccles, Royaume-Uni

Les luminaires à LED modernes sont une manière simple, mais efficace de pallier les problèmes d’éclairage

L’éclairage est un problème récurrent dans les bibliothèques : il peut en effet être source d’inconfort et susciter des difficultés pour distinguer correctement le titre des ouvrages, en particulier dans les espaces mal éclairés ou au niveau des tablettes inférieures des rayonnages. Au lieu de prévoir un nouvel éclairage au plafond, envisagez plutôt l’installation de luminaires à LED directement sur les rayonnages.

En plaçant des luminaires à LED sur les étagères, vous avez la possibilité d’éclairer chaque tablette, facilitant ainsi la lecture des titres indiqués au dos des ouvrages. Un éclairage de ce type donnera à vos rayonnages une touche de modernité supplémentaire et un look très sophistiqué.

Demandez toujours l’avis de professionnels afin de choisir le type d’éclairage adéquat pour vos rayonnages. 

Et la lumière fut…

4 décembre / Éclairage

Un bon éclairage peut créer une ambiance parfaite

Ne vous limitez pas aux luminaires standard et monotones qui sont disponibles sur le marché. Aujourd’hui, vous avez en effet la possibilité d’effectuer votre choix parmi toute une série de systèmes d’éclairage créatifs et passionnants pour créer l’ambiance et l’atmosphère parfaites dans votre bibliothèque.

Centre culturel du district du nord-ouest de Copenhague, Danemark
Bibliothèque publique de Nes, Norvège

Comptoirs en libre-service

4 décembre / Technologie

Bibliothèque publique de Shirley, Royaume-Uni

Offrez plus d’autonomie aux utilisateurs de la bibliothèque

Aujourd’hui, la plupart des bibliothèques possèdent des comptoirs en libre-service servant à la fois de banques de prêt automatisées et de stations de retours. Ces dispositifs permettent aux utilisateurs d’effectuer eux-mêmes le prêt et le retour des livres, sans l’aide d’un bibliothécaire ou d’un membre du personnel. Pour des questions de commodités, ces comptoirs sont souvent installés à l’entrée ou à la sortie des bibliothèques. 

Personnalisez vos rayonnages pour mieux correspondre à l’identité de votre bibliothèque

4 décembre / Accessoires pour rayonnages

Troquez les tablettes droites traditionnelles contre des fonctionnalités plus intéressantes

Un système de rayonnage est désormais bien plus qu’une succession de tablettes droites classiques. Vous pouvez en effet susciter un nouvel intérêt pour vos rayonnages et créer un système personnalisé qui correspond à l’identité de votre bibliothèque en remplaçant les tablettes traditionnelles par divers accessoires fonctionnels. Vous augmenterez ainsi la flexibilité de vos rayonnages. Besoin d’un endroit où les utilisateurs peuvent s’asseoir pour regarder un livre ? Il vous suffit simplement d’installer une assise à la place des tablettes.

Vous pouvez également remplacer une tablette par un bac à albums amovible, une tablette inclinée, une table amovible, etc. Les possibilités sont infinies...

Bibliothèque publique de Christiansfeld, Danemark
Bibliothèque publique d'Holte, Danemark
Bibliothèque publique d'Ismanning, Allemagne

Une manière visuelle et dynamique d’aider les visiteurs à se déplacer dans la bibliothèque

23 novembre / Illustrations

Bibliothèque publique de Stockton, Royaume-Uni

Les illustrations sont un excellent moyen de guider les visiteurs à travers la bibliothèque

L’intérêt des illustrations réside dans le fait qu’elles sont comprises aisément et intuitivement à la fois par les enfants et les adultes. Les possibilités sont infinies : de la signalétique aux marquages pour étagères, des visuels aux panneaux indicateurs, des illustrations bien conçues peuvent créer un impact visuel, donner à la bibliothèque un cachet supplémentaire et la transformer en un lieu captivant.

Utilisation judicieuse des tapis pour créer différentes zones

23 novembre / Tapis

Les tapis sont un moyen simple, mais efficace de créer plusieurs zones et espaces

Disposer quelques sièges sur un tapis permet de créer une zone facilement sans avoir à utiliser de séparation physique. Le tapis apportera une certaine cohérence à l’espace et formera un tout avec le mobilier, empêchant donc son déplacement aux quatre coins de la bibliothèque.

Un motif, un détail graphique ou un texte sur le tapis peuvent informer de l’utilisation de cet espace et lui donner une atmosphère qui lui est propre. Gardez toutefois à l’esprit que le choix de la couleur et de la matière revêt également une grande importance. Pensez à une matière résistante qui absorbera le bruit des pas et conviendra à un usage intensif, ainsi qu’à une couleur sombre qui dissimulera les poussières et traces diverses.

Bibliothèque publique de Vallentuna, Suède
Médiathèque de Tarnos
Bibliothèque publique de Klostergården, Suède

Les tapis ne doivent pas nécessairement avoir une forme linéaire

23 novembre / Tapis

Les tapis de forme arrondie et organique créent un beau contraste avec la structure rigide et carrée des étagères

Utilisez la forme du tapis pour apporter une note de légèreté dans certains espaces de la bibliothèque. Et plus particulièrement dans les zones enfants et jeunesse, où vous pouvez vous montrer plus audacieux. Nous recommandons une utilisation créative des tapis afin de délimiter une zone spécifique de manière efficace, mais surtout discrète.

Bibliothèque publique de Herning, Danemark
Bibliothèque publique Falcon Marin, Italie
Bibliothèque publique de Christiansfeld, Danemark

La signalétique ne se limite pas à du simple texte

23 novembre / Signalétique

Combinez texte et illustrations pour créer une signalétique amusante et accrocheuse

La signalétique offre de multiples opportunités créatives et permet en outre d’augmenter l’impact de votre bibliothèque tout en suscitant un plus grand intérêt pour celle-ci. Les panneaux de texte brut sont ennuyeux. En combinant texte et illustrations, vous pouvez guider les utilisateurs visuellement à travers la bibliothèque. Une image vaut plus qu’un long discours !

Bibliothèque publique de Affligem, Belgique
Bibliothèque publique MedaTeca, Italie
Bibliothèque publique de Remiremont

Entrez et servez-vous directement

23 novembre / Bibliothèques ouvertes en libre-service

Bibliothèque publique de Hamar, Norvège

Des bibliothèques en libre service offrent un accès en dehors des heures d’ouverture

Grâce à la combinaison de technologies telles que la radio-identification (RFID) et les guichets automatisés de prêts et retours, la tendance actuelle consiste à mettre en place un système de « bibliothèque ouverte » qui permet, en principe, aux utilisateurs d’avoir accès à la bibliothèque 24 h/24 et 7 j/7, même si aucun employé n’est présent sur place.

La décoration intérieure d’une telle bibliothèque est similaire à celle d’une bibliothèque traditionnelle, mais son agencement est plus ouvert et spacieux afin d’offrir une vue d’ensemble plus claire à l’utilisateur et de créer un sentiment de sécurité et de confort. Pour proposer ce nouveau système d’ouverture en libre service, de nombreuses bibliothèques remplacent désormais leurs anciennes banques d’accueil imposantes par de plus petits comptoirs répartis dans toute la bibliothèque.