Donnez aux livres leur plein pouvoir d’attraction

4 décembre / Bibliothèques ouvertes en libre-service

Des présentoirs captivants sont indispensables pour les bibliothèques en libre-service

Durant les heures d’ouverture « en libre-service », lorsqu’il n’y a personne pour expliquer et guider les visiteurs, il est très important que les livres puissent pleinement exercer leur pouvoir d’attraction. Vous pouvez, par exemple, exposer des livres sur des meubles de présentation ou des tablettes inclinées pour rompre la monotonie des interminables rangées de rayonnages. Ce mode de présentation aidera les visiteurs de la bibliothèque à sélectionner une lecture intéressante en attirant leur attention, notamment à la vue des superbes couvertures de certains ouvrages.

À l’instar du secteur de la distribution qui place volontairement des produits à proximité de la caisse et de l’entrée pour inciter les clients à acheter, les bibliothèques modernes actuelles exposent désormais les « coups de cœur » et les dernières nouveautés près de l’entrée ou du comptoir. Ces espaces offrent aux visiteurs un point de référence et la possibilité de sélectionner un ouvrage recommandé par la bibliothèque. Ce type de présentation épargne aux visiteurs toute recherche fastidieuse et exploite le pouvoir d’attraction de la couverture des livres.

Bibliothèque publique d'Hayridge, Royaume-Uni
Bibliothèque publique de Manchester, Royaume-Uni

Entrez et servez-vous directement

23 novembre / Bibliothèques ouvertes en libre-service

Bibliothèque publique de Hamar, Norvège

Des bibliothèques en libre service offrent un accès en dehors des heures d’ouverture

Grâce à la combinaison de technologies telles que la radio-identification (RFID) et les guichets automatisés de prêts et retours, la tendance actuelle consiste à mettre en place un système de « bibliothèque ouverte » qui permet, en principe, aux utilisateurs d’avoir accès à la bibliothèque 24 h/24 et 7 j/7, même si aucun employé n’est présent sur place.

La décoration intérieure d’une telle bibliothèque est similaire à celle d’une bibliothèque traditionnelle, mais son agencement est plus ouvert et spacieux afin d’offrir une vue d’ensemble plus claire à l’utilisateur et de créer un sentiment de sécurité et de confort. Pour proposer ce nouveau système d’ouverture en libre service, de nombreuses bibliothèques remplacent désormais leurs anciennes banques d’accueil imposantes par de plus petits comptoirs répartis dans toute la bibliothèque.