Utilisation judicieuse des tapis pour créer différentes zones

23 novembre / Tapis

Les tapis sont un moyen simple, mais efficace de créer plusieurs zones et espaces

Disposer quelques sièges sur un tapis permet de créer une zone facilement sans avoir à utiliser de séparation physique. Le tapis apportera une certaine cohérence à l’espace et formera un tout avec le mobilier, empêchant donc son déplacement aux quatre coins de la bibliothèque.

Un motif, un détail graphique ou un texte sur le tapis peuvent informer de l’utilisation de cet espace et lui donner une atmosphère qui lui est propre. Gardez toutefois à l’esprit que le choix de la couleur et de la matière revêt également une grande importance. Pensez à une matière résistante qui absorbera le bruit des pas et conviendra à un usage intensif, ainsi qu’à une couleur sombre qui dissimulera les poussières et traces diverses.

Bibliothèque publique de Vallentuna, Suède
Médiathèque de Tarnos
Bibliothèque publique de Klostergården, Suède

Les tapis ne doivent pas nécessairement avoir une forme linéaire

23 novembre / Tapis

Les tapis de forme arrondie et organique créent un beau contraste avec la structure rigide et carrée des étagères

Utilisez la forme du tapis pour apporter une note de légèreté dans certains espaces de la bibliothèque. Et plus particulièrement dans les zones enfants et jeunesse, où vous pouvez vous montrer plus audacieux. Nous recommandons une utilisation créative des tapis afin de délimiter une zone spécifique de manière efficace, mais surtout discrète.

Bibliothèque publique de Herning, Danemark
Bibliothèque publique Falcon Marin, Italie
Bibliothèque publique de Christiansfeld, Danemark