La bibliothèque du futur est ici

24 février / Technologie

Nous suivons les dernières évolutions et actualités du monde de la bibliothèque en permanence afin de nourrir notre inspiration et de conserver notre position de leader en matière de design de bibliothèque.

La bibliothèque Hunt située sur le campus de l’université de Caroline du Nord (États-Unis) est sans conteste la bibliothèque du futur. Elle constitue véritablement la référence pour les bibliothèques désireuses d’exploiter les technologiques numériques. Grâce à ses équipements high-tech, à des espaces immersifs et à un environnement qui favorise le travail collaboratif, la bibliothèque Hunt offre aux étudiants le cadre et les outils nécessaires à la réalisation de leurs projets.

Cette bibliothèque est un lieu où s’expriment pleinement la passion, la vision, la réflexion et la créativité ; des aspects cultivés par l’exploitation de systèmes informatiques interactifs, d’outils multimédias et de visualisation à grande échelle qui permettent d’accéder aux informations et de les utiliser de manière révolutionnaire.

Les bibliothèques du futur ne sont pas des bâtiments où la poussière s’entasse sur les rayonnages, mais bien des lieux d’échanges vibrant d’activité où les personnes peuvent interagir avec les nouvelles technologies et créer des choses fabuleuses. La bibliothèque Hunt en est la preuve !

Hunt bibliothèque universitaire, en Caroline du Nord, États-Unis
Hunt bibliothèque universitaire, en Caroline du Nord, États-Unis

Comptoirs en libre-service

4 décembre / Technologie

Bibliothèque publique de Shirley, Royaume-Uni

Offrez plus d’autonomie aux utilisateurs de la bibliothèque

Aujourd’hui, la plupart des bibliothèques possèdent des comptoirs en libre-service servant à la fois de banques de prêt automatisées et de stations de retours. Ces dispositifs permettent aux utilisateurs d’effectuer eux-mêmes le prêt et le retour des livres, sans l’aide d’un bibliothécaire ou d’un membre du personnel. Pour des questions de commodités, ces comptoirs sont souvent installés à l’entrée ou à la sortie des bibliothèques.