Un univers conçu spécialement pour les enfants

23 août / Zone enfants

Bibliothèque publique de Sindal, Danemark

L’aménagement parfait grâce au mobilier de bibliothèque adapté aux jeunes lecteurs

Vous souvenez-vous comme tout vous paraissait grand lorsque vous étiez enfant ? Le monde était alors une vaste étendue encore inexplorée et ne demandant qu’à être découverte. Vous aspiriez à votre indépendance, à pouvoir vivre des aventures seul, sans la présence d’un adulte à vos côtés.

Pour nourrir cette curiosité et alimenter cet esprit d’indépendance, la zone enfants d’une bibliothèque doit être aménagée spécialement pour eux. Les étagères doivent se trouver à une hauteur leur permettant d’atteindre les livres rangés sur la dernière planche. Les tables et les chaises doivent également avoir la taille adéquate, et le présentoir intégrer leur champ de vision. Ces différents éléments donnent aux enfants le sentiment que cet espace a été conçu rien que pour eux et qu’ils peuvent profiter de tout ce que cet environnement a à leur offrir avec ou sans l’aide de papa et maman.

Laissez-vous inspirer ici...

Entrez dans l’univers du savoir

18 décembre / Zone d’étude

Bibliothèque publique de Shirley, Royaume-Uni

Tous les étudiants n’étudient pas de la même manière

La demande de zones d’étude en bibliothèque est actuellement en augmentation étant donné que de nombreux étudiants fréquentent les bibliothèques pour la préparation de leurs travaux individuels ou collectifs. Les attentes peuvent toutefois varier considérablement d’un étudiant à l’autre. Certains d’entre eux ont uniquement besoin d’une table, d’une chaise et d’une prise électrique pour leur ordinateur, qu’importe l’endroit où ils sont installés. D’autres, par contre, doivent travailler dans un espace calme qui se trouve à l’écart de la vie animée du campus.

Les bibliothèques doivent tenir compte des différents besoins des étudiants et y répondre en prévoyant notamment des zones dédiées au travail individuel et collectif à la fois dans les espaces sociaux et les salles d’étude proprement dites.

À la une aujourd’hui…

23 novembre / Journaux et périodiques

Solutions attrayantes pour la présentation des journaux et périodiques

Pour une présentation optimale, il est nécessaire de prendre en considération les divers formats de publication de la presse écrite. Les diverses dimensions et épaisseurs influenceront le choix de votre module de présentation et vous permettront de créer un agencement clair et ordonné.

Bibliothèque publique de Puteaux
Bibliothèque publique d'Ørestad, Copenhagen, Denmark

Se relaxer en lisant les dernières nouvelles, modes et tendances

23 novembre / Journaux et périodiques

Les journaux et périodiques doivent être facilement accessibles dans une bibliothèque

La plupart des utilisateurs considèrent la lecture des journaux et périodiques comme un plaisir personnel et un moment de détente. Cet espace est donc généralement aménagé à proximité de la zone d’accueil et de préférence non loin d’une fenêtre offrant un bon éclairage naturel et si possible, une vue agréable. Si la bibliothèque possède une cafétéria, il peut être judicieux de prévoir cet espace juste à côté afin que le visiteur puisse se consacrer à sa lecture des dernières nouvelles du monde devant une bonne tasse de thé ou de café. De nombreux utilisateurs souhaitent également avoir la possibilité de s’installer quelque peu à l’écart. Le mobilier sélectionné doit en tenir compte et leur offrir des zones d’assise confortables et propices à la détente.

Bibliothèque publique de Hjørring, Danemark
Centre culturel du district du nord-ouest de Copenhague, Danemark

Le premier contact

23 novembre / Zone d’accueil

Bibliothèque publique de Hjørring, Danemark

La zone d’accueil donne au visiteur sa première impression sur la bibliothèque

Cette zone est la première vitrine de la bibliothèque. Elle doit donc être accueillante, inviter le visiteur à entrer et lui donner envie d’explorer la bibliothèque.

Il est important que la zone d’accueil reste spacieuse et dégagée, et qu’elle offre une vue complète sur la bibliothèque. L’utilisation d’étagères basses et de modules d’exposition sur roulettes créera un sentiment d’ouverture tout en proposant une certaine flexibilité. Cette zone est aussi l’emplacement adéquat pour présenter vos dernières versions et le nouveau matériel dont vous disposez. Il faut donc veiller à favoriser l’interaction dès l’entrée, en aménageant cet espace avec des présentoirs de petite taille et disposés de face, qui encourageront ainsi les visiteurs à prendre les livres et à interagir avec les médias.

Un accueil multifonctionnel

23 novembre / Zone d’accueil

Divide the entrance area into various zones

La zone d’accueil est l’endroit idéal pour exposer les dernières nouveautés ainsi que les versions les plus récentes. Cet espace peut donc accueillir des présentoirs thématiques et des panneaux d’information. Les bibliothèques étant devenues aujourd’hui des lieux où les personnes ont également la possibilité de se rencontrer et de discuter, il peut être judicieux d’aménager un espace d’attente à proximité de l’accueil avec quelques fauteuils confortables. Et pourquoi ne pas envisager aussi un coin cafétéria juste à côté ?

Bibliothèque publique de Tommerup, Danemark
Bibliothèque publique de Hamar, Norvège
Bibliothèque publique de Knivsta, Suède

Le jeu, un élément central

23 novembre / Zone de jeu

La bibliothèque n’est plus uniquement réservée aux enfants sages

Les bibliothèques d’aujourd’hui ne sont plus des lieux où règne un silence absolu. Il s’agit, au contraire, d’espaces favorisant l’amusement, la participation et la collaboration. Mais il est bien sûr toujours nécessaire de prévoir des zones calmes et silencieuses pour les personnes qui doivent étudier ou souhaitent se soustraire au bruit.

Quels aspects doit-on prendre en considération au moment de choisir l’emplacement d’une zone de jeu dans une bibliothèque ?

Il faut tout d’abord tenir compte des autres utilisateurs. La zone de jeu doit intégrer un espace éloigné ou séparé de la zone d’étude afin de ne pas déranger les personnes qui recherchent du calme et de la quiétude. Ensuite, il faut prévoir une superficie suffisamment grande pour accueillir les jeux qui nécessitent de se déplacer ou qui se déroulent en groupe. Enfin, le mobilier doit créer un environnement relaxant où les enfants peuvent jouer assis ou debout.

Bibliothèque publique de Slagelse, Danemark
Bibliothèque publique de Slagelse, Danemark

Chaque enfant est un super-héros

23 novembre / Zone de jeu

Bibliothèque publique de Nes, Norvège

Révélez ce super-héros grâce à l’univers passionnant des jeux

La bibliothèque est aujourd’hui un lieu où les enfants peuvent découvrir la culture populaire et se plonger dans un univers dédié à l’apprentissage, mais aussi au divertissement.

La zone de jeu d’une bibliothèque doit refléter le monde passionnant dans lequel se déroulent les jeux. L’utilisation d’illustrations, de couleurs vives et d’un mobilier audacieux permet de donner vie à ces univers fantastiques. Des tapis peuvent également venir compléter cet aménagement et délimiter la zone de jeu. Ils offrent non seulement une bonne isolation acoustique, mais donnent aussi la possibilité aux enfants d’enlever leurs chaussures et de se consacrer pleinement aux activités et jeux ludiques.

Le choix d’une thématique différente pour cet espace permet aux utilisateurs de savoir directement à quelle catégorie de lecteurs il s’adresse. Les enfants et les adolescents peuvent dès lors s’approprier totalement cette zone.

Il était une fois…

17 août / Zone enfants

… une bibliothèque qui voulait inviter tous les petits enfants à explorer l’univers fabuleux des livres.

Les bibliothécaires se demandaient comment captiver les enfants avec leurs ouvrages débordant d’aventures fabuleuses et merveilleuses. « Nous avons besoin d’un lieu où les histoires prennent vie ! D’un lieu où s’expriment l’imaginaire, la découverte et l’exploration. D’un lieu où l’on puisse raconter des histoires, lire et apprendre », pensaient-ils.

Ils décidèrent alors de créer un univers enchanteur où les enfants pourraient apprécier toute la beauté des livres. Dès que la décoration fut terminée, les enfants vinrent de partout pour écouter les histoires contées par les bibliothécaires. Immédiatement captivés, ils entrèrent dans le monde fantastique des livres et furent pleinement conquis. Ils grandirent le cœur empli de connaissances et de rires et… ils vécurent très heureux, bien sûr !