Le premier contact

23 novembre / Zone d’accueil

Bibliothèque publique de Hjørring, Danemark

La zone d’accueil donne au visiteur sa première impression sur la bibliothèque

Cette zone est la première vitrine de la bibliothèque. Elle doit donc être accueillante, inviter le visiteur à entrer et lui donner envie d’explorer la bibliothèque.

Il est important que la zone d’accueil reste spacieuse et dégagée, et qu’elle offre une vue complète sur la bibliothèque. L’utilisation d’étagères basses et de modules d’exposition sur roulettes créera un sentiment d’ouverture tout en proposant une certaine flexibilité. Cette zone est aussi l’emplacement adéquat pour présenter vos dernières versions et le nouveau matériel dont vous disposez. Il faut donc veiller à favoriser l’interaction dès l’entrée, en aménageant cet espace avec des présentoirs de petite taille et disposés de face, qui encourageront ainsi les visiteurs à prendre les livres et à interagir avec les médias.

Un accueil multifonctionnel

23 novembre / Zone d’accueil

Divide the entrance area into various zones

La zone d’accueil est l’endroit idéal pour exposer les dernières nouveautés ainsi que les versions les plus récentes. Cet espace peut donc accueillir des présentoirs thématiques et des panneaux d’information. Les bibliothèques étant devenues aujourd’hui des lieux où les personnes ont également la possibilité de se rencontrer et de discuter, il peut être judicieux d’aménager un espace d’attente à proximité de l’accueil avec quelques fauteuils confortables. Et pourquoi ne pas envisager aussi un coin cafétéria juste à côté ?

Bibliothèque publique de Tommerup, Danemark
Bibliothèque publique de Hamar, Norvège
Bibliothèque publique de Knivsta, Suède