Le jeu, un élément central

23 novembre / Zone de jeu

La bibliothèque n’est plus uniquement réservée aux enfants sages

Les bibliothèques d’aujourd’hui ne sont plus des lieux où règne un silence absolu. Il s’agit, au contraire, d’espaces favorisant l’amusement, la participation et la collaboration. Mais il est bien sûr toujours nécessaire de prévoir des zones calmes et silencieuses pour les personnes qui doivent étudier ou souhaitent se soustraire au bruit.

Quels aspects doit-on prendre en considération au moment de choisir l’emplacement d’une zone de jeu dans une bibliothèque ?

Il faut tout d’abord tenir compte des autres utilisateurs. La zone de jeu doit intégrer un espace éloigné ou séparé de la zone d’étude afin de ne pas déranger les personnes qui recherchent du calme et de la quiétude. Ensuite, il faut prévoir une superficie suffisamment grande pour accueillir les jeux qui nécessitent de se déplacer ou qui se déroulent en groupe. Enfin, le mobilier doit créer un environnement relaxant où les enfants peuvent jouer assis ou debout.

Bibliothèque publique de Slagelse, Danemark
Bibliothèque publique de Slagelse, Danemark

Chaque enfant est un super-héros

23 novembre / Zone de jeu

Bibliothèque publique de Nes, Norvège

Révélez ce super-héros grâce à l’univers passionnant des jeux

La bibliothèque est aujourd’hui un lieu où les enfants peuvent découvrir la culture populaire et se plonger dans un univers dédié à l’apprentissage, mais aussi au divertissement.

La zone de jeu d’une bibliothèque doit refléter le monde passionnant dans lequel se déroulent les jeux. L’utilisation d’illustrations, de couleurs vives et d’un mobilier audacieux permet de donner vie à ces univers fantastiques. Des tapis peuvent également venir compléter cet aménagement et délimiter la zone de jeu. Ils offrent non seulement une bonne isolation acoustique, mais donnent aussi la possibilité aux enfants d’enlever leurs chaussures et de se consacrer pleinement aux activités et jeux ludiques.

Le choix d’une thématique différente pour cet espace permet aux utilisateurs de savoir directement à quelle catégorie de lecteurs il s’adresse. Les enfants et les adolescents peuvent dès lors s’approprier totalement cette zone.