Un univers conçu spécialement pour les enfants

23 août / Zone enfants

Bibliothèque publique de Sindal, Danemark

L’aménagement parfait grâce au mobilier de bibliothèque adapté aux jeunes lecteurs

Vous souvenez-vous comme tout vous paraissait grand lorsque vous étiez enfant ? Le monde était alors une vaste étendue encore inexplorée et ne demandant qu’à être découverte. Vous aspiriez à votre indépendance, à pouvoir vivre des aventures seul, sans la présence d’un adulte à vos côtés.

Pour nourrir cette curiosité et alimenter cet esprit d’indépendance, la zone enfants d’une bibliothèque doit être aménagée spécialement pour eux. Les étagères doivent se trouver à une hauteur leur permettant d’atteindre les livres rangés sur la dernière planche. Les tables et les chaises doivent également avoir la taille adéquate, et le présentoir intégrer leur champ de vision. Ces différents éléments donnent aux enfants le sentiment que cet espace a été conçu rien que pour eux et qu’ils peuvent profiter de tout ce que cet environnement a à leur offrir avec ou sans l’aide de papa et maman.

Laissez-vous inspirer ici...

Il était une fois…

17 août / Zone enfants

… une bibliothèque qui voulait inviter tous les petits enfants à explorer l’univers fabuleux des livres.

Les bibliothécaires se demandaient comment captiver les enfants avec leurs ouvrages débordant d’aventures fabuleuses et merveilleuses. « Nous avons besoin d’un lieu où les histoires prennent vie ! D’un lieu où s’expriment l’imaginaire, la découverte et l’exploration. D’un lieu où l’on puisse raconter des histoires, lire et apprendre », pensaient-ils.

Ils décidèrent alors de créer un univers enchanteur où les enfants pourraient apprécier toute la beauté des livres. Dès que la décoration fut terminée, les enfants vinrent de partout pour écouter les histoires contées par les bibliothécaires. Immédiatement captivés, ils entrèrent dans le monde fantastique des livres et furent pleinement conquis. Ils grandirent le cœur empli de connaissances et de rires et… ils vécurent très heureux, bien sûr !