Médiathèque Dokk1, Aarhus, Danemark

Bibliothèque publique / Terminée 2015

Une bibliothèque exceptionnelle

La bibliothèque de Dokk1 fait partie des plus prestigieuses bibliothèques au monde. Il suffit de franchir l’entrée principale et de découvrir son environnement futuriste pour s’en rendre compte au premier coup d’œil. Le bâtiment ultramoderne, qui abrite non seulement la bibliothèque, mais aussi un centre multimédia et des services aux citoyens, prend les allures d’un immense centre dédié aux connaissances et à la culture. L’affluence prévue devrait avoisiner le million d’utilisateurs chaque année.

Dokk1 est un endroit propice aux nouvelles expériences, à l’empathie, l’apprentissage, l’activité, mais aussi au repos et à la contemplation. Les utilisateurs peuvent emprunter des livres et d’autres médias, étudier, assister à des conférences, participer à des événements et exploiter divers outils analogiques et numériques. Les services aux citoyens comprennent notamment la possibilité de retirer votre nouveau passeport ou votre permis de conduire, ou encore de recevoir des informations sur les services automatisés. Parallèlement à cela, vous avez l’opportunité d’exercer des activités en plein air dans un environnement urbain.

Vous pouvez en outre y laisser votre véhicule en toute sécurité grâce au système de parking entièrement automatisé qui a été aménagé en dessous de Dokk1 – actuellement le plus grand de ce type en Europe du Nord. Ce parking est accessible à tous, y compris aux personnes qui ne fréquentent pas la bibliothèque. Essayez-le pour le plaisir lors de votre prochaine visite à Aarhus.

Notre société affiliée, Lammhults Biblioteksdesign A/S, a fourni la majeure partie du mobilier spécialisé de la bibliothèque de Dokk1, pour laquelle certaines solutions ont été réalisées sur mesure. Le bâtiment est conçu comme un paysage urbain ouvert, vous permettant de déambuler, avec des vues et des espaces multiples et divers. Un esprit que l’on retrouve tour à tour dans l’aménagement intérieur, la décoration et même le mobilier.

L’une des exigences de cette nouvelle bibliothèque étant d’utiliser le moins d’éléments de mobilier différents, nous n’avons pas hésité à fusionner nos célèbres modèles Ordrup et Frontline Square pour créer la série Ordrup Square.

Pour plus d’info sur DOKK1, consultez le livre « Space for change ».