Bibliothèque publique d'Ørestad, Danemark

Bibliothèque publique / Terminée 2012

Interaction entre le virtuel et le monde réel

Ørestad est un nouveau quartier en plein essor de Copenhague et la bibliothèque a joué un rôle déterminant dans le développement de son identité culturelle.


La bibliothèque est novatrice à plusieurs titres. Tout d’abord, elle regroupe trois activités différentes sous un même toit. Une bibliothèque publique, une bibliothèque scolaire adjacente au lycée Ørestad Gymnasium et un centre culturel de quartier.


Deuxièmement, les technologies de l’information sont intégrées au mobilier et aux rayonnages pour une expérience utilisateur améliorée. Les écrans sont intégrés dans le mur d’images à l’entrée et à chaque extrémité de rayonnage. Et des iPad sont également disponibles pour aider les utilisateurs à apprendre et à découvrir davantage.


La décoration intérieure met l’accent sur la flexibilité et les solutions multi-usages. La médiathèque peut être une bibliothèque scolaire le matin puis s’ouvrir aux utilisateurs publics dans l’après-midi. Dans la soirée, elle se transforme en centre culturel avec une salle dédiée aux spectacles, conférences, films et plus encore.