Bibliothèque de l'université Zayed, Émirats Arabes Unis

Bibliothèque universitaire / Terminée 2011

Une université pionnière

L’université de Zayed est une institution innovatrice depuis son ouverture en 1998. Elle a en effet été créée pour les femmes du pays, avec l’ambition de former les dirigeants de demain. Aujourd’hui, les deux campus de l’université de Zayed accueillent plus de 7 000 étudiants – garçons et filles – provenant de 19 pays.


L’implantation d’Abu Dhabi a inauguré son nouveau campus à l’automne 2011. Avec son impressionnante toiture ondulée en aluminium, ce bâtiment architectural est le premier du genre et fait de Zayed l’université la plus futuriste des Émirats arabes unis. Le nouveau campus s’étend désormais sur une superficie de 80 hectares – soit le double par rapport à l’ancien – et est doté de toutes les infrastructures favorisant un apprentissage de pointe.


Le bâtiment de la bibliothèque comporte quatre étages et a été conçu comme un amphithéâtre, en s’inspirant du design de la bibliothèque du Congrès, aux États-Unis. L’entrée donne directement sur un vaste espace à la fois apaisant et lumineux, équipé de mobilier de bibliothèque Slimline de BCI dans une teinte blanche épurée. Une oasis de 18 000 m² dédiée entièrement à la connaissance et à l’information.