Médiathèque L’Albatros Armentières, France

Bibliothèque publique / Terminée 2009

Un billet vers la bibliothèque multimédias de demain

Avec sa nouvelle bibliothèque multimédias, la ville d’Armentières (Nord de la France) a dynamisé le redéveloppement urbain autour de la gare ferroviaire. Le bâtiment est un symbole architectural pour la société environnante. Un exemple de la sphère publique tel que l’on peut l’espérer pour un ouvrage architectural du 21e siècle.


Le toit, réalisé en tôles d’acier inoxydable brillantée et recuites constitue une enveloppe horizontale ondulée, comportant divers replis afin de répondre aux contraintes de perspective et de niveau sur les différentes dénivelées. Pour les architectes, le style est une forme de narration et d’expressionisme appropriée à une interprétation formelle, mais sans faire l’objet d’une rigueur trop théorique.


À l’intérieur, les rayonnages 60/30 de BCI, munis de panneaux latéraux et de tablettes de couverture de type London, apportent une certaine fonctionnalité et contribuent à faire de la médiathèque un environnement de premier plan dédié à la lecture et à l’expérimentation de nouveaux médias culturels.