Bibliothèque publique Alexis de Tocqueville de Caen-la-Mer

Bibliothèque publique / Terminée 2017

« C'est l'une des plus belles bibliothèques de France » a déclaré la Ministre de la culture, Audrey Azoulay .

La nouvelle bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen-la-Mer, dessinée par l’architecte primé Rem Koolhaas du célèbre cabinet d’architectes international OMA, a été inaugurée le 13 janvier 2017 en présence de Madame la Ministre de la culture Audrey Azoulay, qui n'a pas retenu ses mots pour évoquer le côté exceptionnel de cette réalisation phare. « C'est l'une des plus belles bibliothèques de France » a-t-elle déclaré.

Le bâtiment, situé face au bassin Saint-Pierre à Caen, s’étend sur une surface de 12 000 m² répartie sur 4 niveaux. Ouvert à l’ouest et à l’est, très lumineux grâce à sa faille horizontale totalement transparente et libre de toute structure, il est pensé comme un forum urbain. La façade en verre fait le lien entre le parc d’un côté et les passages piétons de l’autre, coté bassin. Les deux grandes entrées de part et d’autre permettent une fluidité et une interaction avec les espaces alentours. Sa position clef, entre le centre historique and les nouveaux quartiers, correspond à la volonté de la ville de voir la Bibliothèque devenir un nouveau pôle central pour la population.

En forme de croix de Saint-André, le bâtiment regroupe 4 pôles : les arts à l’est, les sciences humaines au sud, la littérature à l’ouest et les sciences et techniques au nord. Il offre également de nouveaux services : auditorium, espaces d’exposition, café/restaurant, etc.

La bibliothèque propose des services innovants et améliorés qui sont adaptés aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes des visiteurs pour que ceux-ci puissent s’y sentir véritablement comme chez eux.

En collaboration avec les architectes, BCI a réalisée et installée tout le mobilier spécifique, rayonnages/bacs/vitrines/présentoirs/postes d’info, (mobilier néanmoins basé sur des éléments standards BCI, ayant déjà prouvés leur qualité et durabilité), ce qui donne à ce projet de bibliothèque son côté tout à fait unique.

Un grand nombre de places de travail et de lecture accompagne les plus de 120.000 documents. L’organisation de ces documents a la particularité d’intégrer les supports papier et digitaux côte à côte sur les étagères, ce qui a demandé le développement de nouveaux supports par BCI. C’est une des nombreuses particularités de cette Bibliothèque, très axée sur l’intégration de tout support média.

Ce projet à Caen-la-mer compte parmi les réalisations les plus ambitieuses auxquelles BCI a eu le plaisir et l’honneur de participer.