Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e

Bibliothèque publique / Terminée 2015

La bibliothèque de la Part-Dieu a vu le jour en 1972, dans le cadre de l’aménagement du nouveau quartier de la Part-Dieu qui eut lieu dans les années 1960. Bâtiment de cinq étages conçu par l’architecte Jacques Perrin-Fayolle pour prendre le relais de la bibliothèque Saint-Jean, qui ne pouvait plus répondre au flux croissant d’usager

Ouverte au public le 1er janvier 1974, la bibliothèque de Lyon était à l’époque la première de France pour sa capacité de lecture et la deuxième pour l’importance de ses fonds, pouvant accueillir jusqu’à 1 300 lecteurs dans 27 000 m2 répartis sur une dizaine de salles.

En 1995, les salles de lecture et de références sont transformées en départements thématiques.

Offrant des services pour tous elle accueille plus d’un million de visiteurs par an. Elle propose dans les salles publiques et conserve dans ses magasins (le silo de stockage) plus de 1,8 millions de documents.

En 2015 et 2016, elle a entrepris le réaménagement de plusieurs pôles thématiques dont le Pôle Société au niveau 2 et le Pôle Documentation régionale au niveau 4, tous deux aménagés entièrement par BCI, offrant ainsi aux visiteurs un plus grand confort de recherche et de lecture.

Le mobilier installé inclut notamment la gamme de rayonnages Classic London, droit et courbe, la gamme Opal verre, les banques d’accueil, des postes de travail, du mobilier de présentation et du mobilier de confort. Fonctionnel et esthétique le mobilier joue son rôle dans l’amélioration du confort général, des utilisateurs comme du personnel.