Bibliothèque du 1er, Lyon, France

Bibliothèque publique / Terminée 2016

La bibliothèque du 1er Arr. est située au 1er étage de la Condition des soies, au cœur des pentes de la Croix-Rousse faisant partie du territoire classé au patrimoine Mondial par l’Unesco en 1998

Cet édifice construit entre 1804 et 1814, servait autrefois à évaluer l’humidité contenue dans les soies qui transitaient entre marchands et négociants, ainsi que la qualité des façonnés ouvrés par les tisseurs.

Il est inscrit aux monuments historiques et accueille depuis 1982,  la bibliothèque, un centre social et des associations. D’une surface de 397 m2, elle a été mise en service en novembre 1982 en réunissant une bibliothèque adulte situé sur la Place Sathonay et une bibliothèque pour enfants déjà sur-place.

En 2016, la direction de la bibliothèque et la Ville de Lyon ont eu la possibilité de rénover la bibliothèque, dans le cadre de l’automatisation du réseau des bibliothèques et d’une réflexion sur l’accueil des publics.

Au regard de son implantation dans un quartier politique de la ville, la direction fait également le pari de collections décloisonnées, de la suppression de la banque de prêt et d’un mobilier plus bas.

BCI a fourni l’ensemble du mobilier, dont des rayonnages de la gamme Classic, avec habillages en verre.