Bibliothèque du 5e St-Jean, Lyon, France

Bibliothèque publique / Terminée 2016

La bibliothèque Saint-Jean se situe au cœur du quartier historique de Lyon. Elle est installée depuis 1909 dans le Palais Saint-Jean, ancienne demeure des évêques. Elle était autrefois la bibliothèque centrale de Lyon, jusqu’à son déménagement en 1972 sur le site de la Part Dieu

La bibliothèque d’aujourd’hui conserve encore les traces de cette histoire, avec une belle hauteur de plafond abritant les anciennes coursives de livres, des tapisseries et du mobilier d’époque.

Un accent sur Lyon
En lien avec sa situation géographique, la bibliothèque a porté une attention particulière aux documents concernant Lyon et son quartier historique. Vous y trouverez donc de nombreux guides touristiques, biographies de figures lyonnaises, livres d’histoire, mais également des DVD, des bandes dessinées, des romans… en lien avec la ville.

L’entrée de l’espace adulte (486m2) se situe au fond de la cour. Une grille majestueuse et quelques marches vous permettent d’y accéder. Une vaste salle d’étude d’une cinquantaine de places offre un espace de travail au calme avec vue sur la Saône.

L’espace jeunesse (146m2) a été entièrement rénové en 2006. Pour y accéder, il vous faudra descendre quelques marches à droite dans la cour. Une salle d’animation accueille régulièrement des contes, ateliers et spectacles à destination du jeune public.

En 2015, la direction de la bibliothèque et la Ville de Lyon ont eu la possibilité de rénover la bibliothèque, dans le cadre de l’automatisation du réseau des bibliothèques et d’une réflexion sur l’accueil des publics.

BCI a fourni l’ensemble du mobilier, dont des rayonnages de la gamme Classic, version habillage London.