Médiathèque Jean Ferrat, Rouvroy, France

Bibliothèque publique / Terminée 2014

La ville de Rouvroy a mis en œuvre la construction et l’aménagement d’une médiathèque de 1 136 m² SHON qui abrite la salle de lecture publique d’environ 650 m²,  une salle de conférence de 138 m² et les services internes.

L’ambiance générale de cette future médiathèque est un « troisième lieu ». Cela ne se limite pas à introduire un café pour que la médiathèque devienne un troisième lieu. Ce concept se reflète dans tous les espaces et dans la vision du projet. La médiathèque est un espace de rencontre, de discussion et de débat. : C’est un lieu social et de rencontres par excellence. L’aménagement facilite les connexions entre eux, tout en respectant les besoins de s’isoler.

A l’aide d’une scénographie créant des atmosphères, cette médiathèque réinvente les accès à la connaissance, favorise d’autres pratiques et usages permettant non seulement l’accès aux collections mais à leur contenu.

  • Le public est au centre : il arpente les collections… fait une escale… poursuit son voyage. Aucun obstacle ne vient interrompre sa déambulation fluide.
  • Une place pour chacun : la médiathèque est un lieu ouvert à tous et offre un espace pour le travail en groupe, le travail individuel, un espace pour discuter, socialiser, un espace pour manger, etc. l’adolescent y trouve sa place, de même que l’enfant, la personne âgée, les familles, etc.

L’atmosphère intérieure mêle détente, convivialité et espace de travail mais aussi polyvalence des espaces. 

L’espace est réparti en 4 secteurs partageant un hall commun : 

  • Secteur 1 : Accueil
  • Secteur 2 : Formation Vie citoyenne
  • Secteur 3 : Temps libre
  • Secteur 4 : Découverte


L’objectif est d’offrir, dans les quatre espaces de la médiathèque, un confort et un sentiment d’accueil permanent. Pour cela, une attention toute particulière est  apportée au mobilier fournit par l’entreprise BC intérieur qui est d’une esthétique sobre, intemporelle et pratique. La mise en valeur des collections, par leur présentation, représente une valeur ajoutée au concept développé.