Tel Aviv Musée d’art, Israël

Bibliothèque publique / Terminée 2011

Un ouvrage de référence

L’impressionnant complexe architectural du Golda Meir Cultural and Art Center fait partie du musée d’art de Tel Aviv, à l’instar de l’Opéra d’Israël et du Théâtre Cameri. Le complexe muséal a récemment inauguré une nouvelle aile, le bâtiment Herta and Paul Amir, qui abrite notamment une nouvelle et vaste bibliothèque de 2 500 m2.


Le professeur Preston Scott Cohen a conçu ce bâtiment de quelque 19 000 m2 en collaboration avec l’architecte local, Amit Nemlich. Cette réalisation architecturale est décrite comme un « radiateur » horizontal, combinant un réseau complexe d’espaces, à la fois disposés de manière linéaire et articulés sur plusieurs niveaux. Grâce au « puits de lumière » vertical, la lumière naturelle pénètre à tous les niveaux du bâtiment jusqu’au rez-de-chaussée.


La bibliothèque est entièrement informatisée et avec une collection d’environ 100 000 livres d’art, toutes les principales revues d’art et les derniers catalogues d’art israélien, d’art moderne et contemporain, de photographie, de design et d’architecture, elle constitue l’un des principaux centres de référence de la région. Les rayonnages et les présentoirs ont été fournis par BCI.