Bibliothèque publique de Kongsberg, Norvège

Bibliothèque publique / Terminée 2015

Kongsberg est une ville à la pointe de la technologie, un atout qui se reflète également dans le design de sa nouvelle bibliothèque : le meilleur de la technologie et de l’interactivité associé au cadre traditionnel des bibliothèques classiques.

La bibliothèque publique de Kongsberg est installée au sein de la Maison de la Culture de KRONA qui abrite également une bibliothèque universitaire, l’Université de Buskerud, l’École supérieure Tinius Olsen, un laboratoire de matériaux composites, le centre norvégien de Kongsberg, trois cinémas, un théâtre musical, une salle de conférence, un théâtre expérimental ainsi que des bureaux municipaux. Il s’agit donc d’un endroit particulièrement éclectique et qui encourage l’interaction.

Une collaboration entre la bibliothèque publique, la société Redia et notre société sœur établie en Norvège, BS Eurobib, a été établie sur la base d’une conception innovante.

BS Eurobib a fourni l’ensemble du mobilier et de l’éclairage. La décoration intérieure se veut colorée, lumineuse et élégante. L’objectif n’était pas de créer une simple bibliothèque, mais un lieu incontournable qui soit un véritable espace de rencontre pour les habitants de Kongsberg. Pour concrétiser ce projet, BS Eurobib est restée fidèle à la tradition tout en intégrant de nouveaux médias et des solutions interactives.

Les enfants ont fait l’objet d’une attention particulière. En tant qu’utilisateurs de demain, ils représentent en effet un groupe cible majeur. La section enfants a donc été conçue comme un espace à la fois ludique pour les plus petits et convivial pour les adultes.

Les utilisateurs de la nouvelle bibliothèque, tous âges confondus, peuvent exploiter de nombreuses fonctionnalités interactives qui stimulent leur curiosité et leur envie d’apprendre. L’apprentissage par le jeu est le point de départ qui conduit à la lecture. Le sol interactif invite au jeu et à l’apprentissage tout en créant une dynamique au sein de la bibliothèque. Un grand écran panoramique projette des scènes du livre que le bibliothécaire lit à haute voix. Le département de musique est doté quant à lui d’un outil expérimental, l’Audio Factor, et toute la bibliothèque a été équipée d’une signalétique numérique et de kiosques à livres fournissant des informations sur les ouvrages disponibles.

L’Œil interactif, installé à l’entrée, mêle anatomie et prouesse technologique. Cette installation a pour but d’attirer l’attention des visiteurs et des étudiants, de susciter chez eux l’envie d’en savoir plus sur cette partie spécifique du corps humain. En interagissant avec l’Œil, ils ont l’opportunité d’examiner le monde sous un angle tout à fait nouveau et de se mettre dans la peau d’une personne daltonienne ou présentant une déficience visuelle. En savoir plus (anglais)