Bibliothèque publique de Barrhead, Royaume-Uni

Bibliothèque publique / Terminée 2015

La bibliothèque du complexe Barrhead Foundry vient de recevoir le prix de la « Meilleure nouvelle bibliothèque » lors de la Edge Conference qui s’est tenue à Édimbourg, en mars 2016.

Barrhead Foundry est une véritable plaque tournante au cœur de la ville et offre de multiples opportunités. Thedesignconcept a créé un environnement culturel attrayant qui permet d’accueillir les visiteurs de tout âge. Du mobilier flexible a en outre été prévu pour augmenter l’espace disponible lors d’évènements sociaux, culturels et communicatifs.

La série de meubles modulaires Cocoon, qui se décline dans toute la bibliothèque, apporte une touche colorée tout en offrant des espaces de rangement, de consultation et de repos pour les visiteurs. Les murs de la zone enfants ont été garnis de stickers colorés et de citations pour inspirer et inciter les jeunes visiteurs à prendre un livre et à passer du temps en bibliothèque.

Installés confortablement dans des sièges design et innovants, les utilisateurs ont tout le loisir d’exploiter les différentes fonctionnalités disponibles. Les adolescents bénéficient quant à eux de leur propre espace aux graphismes expressifs. Celui-ci est en outre équipé de consoles de jeux et de grands écrans.

La technologie numérique ultramoderne fournie par Solus UK est présente partout dans la bibliothèque. Des espaces numériques, des systèmes de libre service et une suite IT permettent de télécharger des e-books, des livres audio ainsi que des magazines numériques.

Avec cet éventail de fonctionnalités auxquelles s’ajoutent également des infrastructures sportives de pointe, un café et une zone business, Barrhead Foundry mérite amplement son titre de « Meilleure nouvelle bibliothèque ».