Bibliothèque publique de Blackwood, Royaume-Uni

Bibliothèque publique / Terminée 2013

La bibliothèque de Blackwood et Kirkmuirhill est une très belle illustration des futures tendances en matière de bibliothèques, à tel point qu’elle a fait l’objet d’une étude de cas lors de l’Edge Conference d’ Édimbourg en 2013.


Cette micro-bibliothèque est la preuve qu’une utilisation ingénieuse de l’espace et d’un mobilier sur mesure permet de donner un impact maximal à une superficie réduite.
L’objectif principal était de créer un espace invitant à l’apprentissage et à la lecture numérique, avec une collection de livres limitée, mais orientée clairement vers les tablettes de lecture. Notre concept s’est dès lors concentré sur la fourniture de solutions permettant d’accueillir de nouvelles technologies, comme des pupitres intégrant un PC et, notre plus grande fierté, « le Gadget Bar », un bureau configuré pour être utilisé lors des travaux de groupe ou pour accueillir les utilisateurs de la bibliothèque. 
Un mini Genius Bar a été conçu pour la section enfants, avec une interprétation plus restreinte.


Une signalisation claire et une production graphique poétique créent un environnement particulièrement favorable et une bibliothèque accueillant la technologie à bras ouverts pour le plus grand bonheur de sa communauté.


A mini Genius Bar was mimicked in the children’s section with a smaller, low-level interpretation.
Clear signage and poetic graphics provide a lyrical backdrop, resulting in a technologically dynamic yet welcoming library for the community to embrace and enjoy.