Bibliothèque publique de Ballyfermot, Irelande

Bibliothèque publique / Terminée 2013

Une bibliothèque vivante

Ballyfermot est une grande bibliothèque communautaire. Ouvert au public en 1981, le bâtiment de la bibliothèque est le plus grand complexe détenu par Dublin City Public Libraries, avec ses 2 090 mètres carrés.


Le défi conceptuel de cette rénovation était de créer des espaces pratiques plus petits et plus intimes à l’intérieur de la vaste étendue de la bibliothèque. Des repères internes sont créés pour trouver un équilibre entre les zonages conscients et délibérés dans le bâtiment et pour faciliter la circulation et l’orientation dans le bâtiment, sans clôturer physiquement les espaces.


Parents et enfants constituent un groupe d’utilisateurs particulièrement important à la bibliothèque et l’objectif était d’en faire un espace accueillant et spécial pour eux. Il doit y avoir un équilibre entre l’indépendance, le jeu et l’exploration des enfants, et les impératifs de la sécurité et de surveillance. La sélection de meubles est dynamique, interactive et novatrice, afin de faire participer les enfants et leur offrir une experience qui dépasse toutes les attentes. Il est crucial que la section enfants de la bibliothèque réponde véritablement à leurs besoins, plutôt que d’être simplement une version réduite de l’espace adulte.


Des éléments graphiques de grand format sont utilisés pour ajouter un intérêt local et un supplement d’attrait.