Bibliothèque publique de Bridgeton, Royaume-Uni

Bibliothèque publique / Terminée 2012

Renaissance d’un classique

L’édifice Olympia de Bridgeton Cross à Glasgow est une oeuvre majeure d’architecture inaugurée en 1911. En 2011, le bâtiment est fermé pour permettre sa restauration et sa rénovation. Inauguré en février 2012, il abrite désormais une bibliothèque ultra-moderne et la première médiathèque du British Film Institute d’Ecosse (BFI).


Avec son café animé, ses aménagements d’espace intuitifs, son personnel sympathique, son centre d’apprentissage et tous les accessoires et gadgets technologiques possibles et imaginables, la Bridgeton Library a réinjecté de la vitalité et de la magie dans la communauté et dans la région.


Les principaux thèmes et les sections de la bibliothèque sont renforcés par l’utilisation de graphiques et de signalétique, et avec la permission de Julia Donaldson, détentrice du prix Children’s Laureate (prix décerné tous les deux ans à un écrivain ou illustrateur pour célébrer la qualité de ses publications), nous avons utilisé les images de son livre à succès Gruffalo comme élément graphique mural dans la section enfants et poursuivi ce thème à travers le petit mobilier sur mesure.