Longsight, Beswick, Brooklands et la bibliothèque centrale, Royaume-Uni

Bibliothèque publique / Terminée 2010

Quatre bibliothèques équipées avec clairvoyance

Les services de lecture publique de Manchester ont opéré un changement radical. Ce service a été totalement repensé, modernisé et équipé dans un programme sur 5 ans. Quatre projets de bibliothèques de ce programme ont vu le jour cette année: Longsight, Beswick, Brooklands et la bibliothèque centrale (en cours).


Après de nombreux travaux intérieurs et extérieurs, la bibliothèque de Longsight est devenue un lieu incontournable et un centre documentaire. Le vieux bâtiment de briques rouges a été transformé en une boîte de verre laissant entrer la lumière. Elle possède également un café. La bibliothèque de Beswick et celle de Brookland, toutes deux sont plutôt destinées aux écoles même si elles restent ouvertes à tous les publics.
 

La bibliothèque centrale est un projet repensé du sol au plafond même si elle ne sera totalement terminée qu’en 2013. Durant la période des travaux, la bibliothèque de Deansgate
prend la relève.. Contrairement à l’ancienne bibliothèque centrale, la nouvelle sera colorée et aérée. Elle sera en quelque sorte un oasis de tranquillité destiné à la lecture.


Ces quatres bibliothèques sont équipées avec le système «classic» agrémentées de mobiliers design reliant sur les 4 lieux un fil conducteur en termes de colorimétrie et d’identité.