Bibliothèque publique de Kungsörs, Suède

Bibliothèque publique / Terminée 2015

La bibliothèque publique de Kungsörs a renouvelé ses équipements, son mobilier et son aménagement intérieur pour répondre aux besoins des bibliothèques modernes. Le revêtement de sol, les finitions et le mobilier ont ainsi fait peau neuve pour accueillir les visiteurs dans un cadre contemporain et chaleureux !

Parmi les innovations en bibliothèque, on compte l’aménagement d’un espace ludique pour les enfants et les adolescents ainsi que la création de plusieurs zones offrant un cadre confortable et une plus grande facilité d’accès aux différentes thématiques proposées.

Lammhults Biblioteksdesign a fourni les rayonnages Slimline surmontés d’un éclairage Big Book. Ces rayonnages et tablettes de couverture en plaqué bouleau de couleur blanche contrastent joliment avec les tablettes en métal gris argenté. Le même système de rayonnage a été utilisé pour la section des périodiques, mais avec d’autres équipements. Ces modules Slimline sont en effet montés sur roulettes, avec des tablettes de présentation dans la partie supérieure et des portes dans la partie inférieure pour offrir des espaces de rangement fermés.
Les banques d’accueil à hauteur réglable électrique Concertina créent des points d’information visibles dans la bibliothèque et offrent un environnement de travail ergonomique pour le personnel.

La bibliothèque a complété son aménagement intérieur avec plusieurs modules autonomes d’Eurobib Direct. Les ensembles de présentation Maria surmontés de présentoirs d’exposition Owl offrent la possibilité de mettre des livres en valeur et de les rendre plus accessibles. La tour d’exposition Quattro, déclinée ici en orange, est une bonne alternative aux colonnes rotatives que l’on voit dans de nombreuses bibliothèques, et les bacs à albums Box de la section enfants combinent les fonctionnalités de présentation et de rangement.
Des stations informatiques Flatline et Eureka placées à des points stratégiques, une signalétique claire sur les rayonnages avec des blocs Index et des étiquettes double face ainsi que des étiquettes affichant des symboles pour les livres de la section enfants guident les visiteurs à travers la bibliothèque.

Un aménagement judicieux et innovant jusque dans les moindres détails a donc été prévu pour les sections enfants, jeunesse et adultes !