Bibliothèque publique d’Ystad, Suède

Bibliothèque publique / Terminée 2016

La bibliothèque publique d’Ystad, l’espace de rencontre le plus visité de la ville, a été complètement rénovée en 2016

La ville d’Ystad, située sur la côte méridionale de la Suède, est un bourg animé aux accents à la fois médiévaux et contemporains. Henning Mankell, l’un des auteurs les plus prisés des Suédois, parle d’ailleurs d’Ystad dans ses livres ou réalisations cinématographiques sur l’inspecteur criminel Kurt Wallander. Désormais, la ville touristique d’Ystad est également devenue un lieu de tournage.

La bibliothèque publique d’Ystad est l’espace culturel et de rencontre le plus fréquenté de la ville. Le bâtiment, conçu par l’architecte Claes B Persson, a été inauguré en 1983 et rénové en profondeur en 2016. La bibliothèque a mis l’accent sur l’aménagement d’une nouvelle section enfants attrayante pour les jeunes utilisateurs. Cet espace comprend un grand système de rayonnages aux couleurs vitaminées avec des sièges intégrés pour que les utilisateurs puissent s’installer confortablement pour lire, ainsi que d’autres sièges et coins cosy où les enfants et les ados peuvent se détendre.

Une attention particulière a aussi été accordée à l’environnement durant tout le processus de rénovation à travers notamment la réutilisation et le garnissage d’anciennes chaises pour la cafétéria ou encore l’installation d’un parquet certifié écologique dans toute la bibliothèque. 

Tous les systèmes de rayonnages Frontline ont été montés sur roulettes pour une plus grande flexibilité. Ils peuvent ainsi être déplacés lors de conférences et d’événements culturels. Les superbes armoires pour les magazines Ordrup sont un des points focaux de la bibliothèque. Leur agencement bien étudié permet d’accéder facilement à leur contenu, tandis que des postes infos avec éclairage LED intégré ont été placés près de l’entrée pour permettre aux utilisateurs de rechercher des informations ou demander de l’aide auprès des bibliothécaires. Les tours de livres sur roulettes sont quant à elles utilisées pour exposer des livres audio.